Eliminer les déchets, libérer les émotions refoulées

L’intestin est aujourd’hui considéré comme un deuxième cerveau. Les neurotransmetteurs et le microbiote qu’il contient lui confèrent un rôle déterminant dans l’efficacité du système immunitaire, le fonctionnement cérébral, l’humeur et le comportement.

La médecine chinoise accorde également une importance primordiale à cette région du corps qui représente le centre de notre énergie vitale et de la gestion de nos émotions. Mauvaise alimentation, intervention chirurgicale, refoulement des émotions… sont autant de facteurs qui entravent le bon fonctionnement des organes, génèrent de l’inconfort abdominal et affectent la clarté de l’esprit.

Le Qi Nei Zang aide la peau, le système lymphatique et les organes à faire leur travail. Le temps du massage, les mains du praticien se substituent à eux et amorcent leur système pour favoriser l’évacuation des toxines. Il est important de respecter les capacités d’élimination de l’organisme, aussi un minimum de deux séances sera nécessaire : la première sera consacrée aux émonctoires (notamment la peau et les intestins) et la seconde au nettoyage des organes (foie, vésicule biliaire, rate, pancréas, rein, poumon et cœur, selon les besoins).

Contre-indications : cancer, lymphome, occlusion intestinale, grossesse, crise hépatique, anévrisme aortique.

Précautions : le processus de recyclage amorcé par le massage peut, dans certains cas, faire remonter les émotions.