Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise (MTC)?

C’est une discipline fondée sur l’observation de la nature et de l’homme dans son environnement. L’homme, à l’image de la nature, subit des changements énergétiques continus, que ce soit au rythme de la journée, des saisons ou des étapes de la vie.

La MTC vise à maintenir l’équilibre des forces énergétiques de l’homme pour rester en bonne santé et en harmonie avec ce qui l’entoure.

Elle comprend l’acupuncture, le massage tuina, la diététique, la phytothérapie et le Qi Gong ainsi que d’autres outils tels que la moxibustion, les ventouses et le gua sha, selon le besoin.

Déroulement d’une séance

Mon rôle est d’identifier vos particularités, à travers votre constitution, votre vécu, votre mode de vie et votre environnement. A l’aide de différents outils (questions, prise de pouls, observation de la langue, palpation) j’établirai votre bilan et vous proposerai le traitement adapté, le plus courant étant l’acupuncture (au niveau superficiel de l’épiderme). Selon le besoin, je pourrai utiliser les ventouses, le moxa (bâton d’armoise), le gua sha, le massage tuina, et vous proposer des conseils diététiques et des exercices de Qi Gong

Le nombre de séance sera fonction de l’amélioration de vos troubles. Il faut compter un minimum de 2 à 3 séances pour obtenir des résultats, entre 5 et 10 pour les troubles chroniques. 1 séance au rythme des saisons (1 par trimestre) pour rester en bonne santé.

Pourquoi consulter?

Les troubles physiologiques

Troubles digestifs, gynécologiques, dermatologiques, urinaires, respiratoires, fatigue, insomnie, vertiges, acouphènes, ménopause…

Les troubles émotionnels

stress, anxiété, déprime, accompagnement dans une étape douloureuse…

La douleur

migraines, lombalgie, sciatique, torticolis, tendinite, rhumatisme, arthrose…

Dans l’esprit de la tradition

consulter un praticien pour entretenir sa bonne santé et rester en harmonie avec les saisons

Avertissement

La consultation d’un praticien en Médecine Traditionnelle Chinoise ne saurait remplacer le suivi médical habituel ou en cours, ni se substituer aux traitements en cours. Seul votre médecin peut décider de l’arrêt ou de la modification d’un traitement médical.